Les Formations

La compagnie est très attachée à la transmission du savoir. Elle s’investit régulièrement auprès des équipes de théâtre, ou des centres de formation, mais également dans le cadre de dispositifs pour former les danseurs de demain, et sensibiliser le public à l’univers du chorégraphe et plus largement à la danse.

Depuis la fondation de sa compagnie en 1997, Faizal Zeghoudi a toujours eu la volonté de faire de la danse contemporaine un vecteur de médiation, d’intégration et de cheminement au cœur des territoires, pour fédérer autour d’une œuvre chorégraphique conçue pour eux et avec eux, les publics les plus éloignés de la culture.

Intitulé « Le Sacre dans la ville », son programme de médiation artistique peut s’articuler, en fonction des spécificités du territoire concerné, des objectifs ou des publics que nos partenaires souhaitent toucher en particulier, autour de trois propositions différentes dans la forme, mais qui, sur le fond, reposent toutes les trois sur le même « outil de médiation»,résumé dans l’énoncé « le mot et la danse » et mettant en jeu la parole d’une part, l’expression chorégraphique d’autre part.

 

Chacun des trois modules proposés dans le programme «le Sacre dans la ville », danse et urbanisme », « pérégrinations chorégraphiques » ou « territoires en mutation » s’attache, autour d’un thème retenu en concertation avec nos interlocuteurs de terrain à recueillir dans un premier temps la parole libérée, traitée dans son expression spontanée et authentique de témoignage, puis d’en faire dans un second temps, la « matière chorégraphique » à partir de laquelle les personnes impliquées, danseurs débutants ou plus aguerris, travailleront  au sein d’ateliers de sensibilisation et de perfectionnement, en vue de se produire sur scène, au cours d’une grande soirée festive où sera présentée « leur » création collective.

La compagnie propose par ailleurs, en fonction des attentes de ses partenaires, des interventions en milieu scolaire, des conférences thématiques en relation avec les programmations culturelles des lieux qui l’accueillent, des master class pour les danseurs en voie de professionnalisation ainsi que pour les  amateurs. Elle crée également  des événements participatifs à laquelle la population locale est associée dans le cadre des  festivals ou temps forts culturels proposés par les acteurs culturels en France, comme à l’étranger.

 Ils ont été récemment nos partenaires de médiation 

La compagnie Faizal Zeghoudi a développé ces dernières années ses programmes de médiation dans les villes de Bordeaux, Blois,Lavelanet, Cahors, Bezons, Argenteuil, Bois-Colombes,llkirch…

Depuis septembre 2017 et jusqu’en janvier 2018,  Faizal Zeghoudi déploie son programme de médiation « le Sacre dans la Ville » à Marmande.  

Le 15 janvier 2018, quelques jours avant  la représentation de No Land demain? au théâtre commedia de Marmande, il  présentait  à la presse sa création bicéphale  et son programme de médiation aux côtés de Rémi Bénichou